Un site culinaire  pour partager avec vous mon goût des plats simples et naturels et mes recettes.
N'hésitez surtout pas à me poser des questions.
Je suis  avant tout un spécialiste du pain et des viennoiseries mais il m'arrive de façon régulière de préparer des repas pour de très nombreux convives

Velouté de céleri en cappuccino 
* Faire cuire une boule de céleri coupée et deux pommes de terre à l'eau salée 
* Mettre l'ensemble dans le blender une fois cuit avec une bonne dose de crème fraîche liquide. Mixer et régler la consistance éventuellement avec un peu de bouillon de carottes et rectifiez l'assaisonnement. 
* Faire sécher deux ou trois fines tranches de jambon genre Bayonne au four à 150 °  pendant une demi heure. Les laisser refroidir et les mixer dans un moulin à café 
* Mettre un peu de crème de céleri chaude dans une petite casserole et la faire mousser avec le mixer plongeur.. on obtient ainsi une mousse bien chaude 
* Pour servir : mettre une bonne louche de crème de céleri dans un bol, puis une cuillerée de mousse chaude et saupoudrer de poudre de jambon pour imiter le cappuccino. N'hésitez pas à utiliser un blender de qualité (comme celui de chez e-zicom) pour un velouté bien homogène.  
Le beurre de sardines de ma maman 
* Rien de plus simple que ce beurre de sardine (celui que nous faisait ma maman); Vous mettez dans la moulinette un tant pour tant de sardines à l'huile et de beurre demi-sel (par exemple 100 g de sardines et 100 g de beurre demi-sel). Vous mixez finement et vous mettez dans un bol au réfrigérateur. 
NOTE importante : je mets dans la moulinette tout le contenu de la boîte de sardines, huile comprise.
Les feuilles de choux farcies (viande ou poisson) 
* Commencez par blanchir à l'eau bouillante salée les plus belles feuilles vertes d'un choux vert. Les refroidir 30 secondes à l'eau glacée pour en fixer la couleur. Enlever la grosse côte de la feuille.
* Emincer le coeur du choux pour le faire fondre 10 minutes à la poêle dans 50 g de beurre. Y ajouter de la chair à saucisse (ou du poisson) et mélanger encore  5 minutes. Ajouter alors de la chapelure ( 2 biscottes écrasées ) pour absorber l'excès de liquide et finir en ajoutant un oeuf battu avec 50 g de crème liquide. Couper le feu pour éviter de cuire l'oeuf et rectifier l'assaisonnement.
* Montage : mettre une feuille de choux bien à plat, y déposer une bonne cuillère de farce et refermer comme une aumonière que l'on place dans un plat à gratin à l'envers pour que  la paupiette reste bien fermée. Continuer ainsi avec les autres feuilles.
* Recouvrir le plat de sauce blanche et passer au four 30 minutes à 180°.
Pour votre jus d'orange ou votre jus d'herbe un extracteur de jus de qualité
Suivez nous dans notre passion pour les hébergements à l'hôtel
Chutney de figues 
* Faire fondre dans 50 g de beurre deux gros oignons éminicés et une pomme coupée en petits dés (cette dernière va apporter un peu de pectine pour aider le chutney à prendre).
* Au bout de dix minutes à feu doux ajouter une dizaine de figues rouges coupées en petits morceaux. Laisser encore dix minutes à petit feu.
* Ajouter enfin un verre (10 cl) de bon vinaigre de cidre et laisser réduire encore 10 minutes à petit feu.  
Ce Chutney accompagnera agréablement vos terrines et foies gras ou viandes blanches. Il peut être congelé.
Site développé avec le système de création de sites seo-briques
Un four en briques qui est en fonctionnement tous les dimanche pour faire du pain pour la famille
Rôti de porc de 8 heures 
* Dans une cocotte de taille adaptée mettre un rôti de porc de 1 kg  (6 personnes).
* Autour de ce dernier poser un oignon coupé grossièrement, cinq pommes de terrre moyennes coupées en deux et deux carottes coupées en tronçons.
* Verser dessus un litre deux salée ( 8g de sel) ou de bouillon,   et mettre la cocotte avec son couvercle au four à 80° pour une durée de 8 heures (mais ce peut être plus

Cette cocotte avec couvercle peut aussi être mise dans le four à pain à chaleur tombante.