Un site culinaire  pour partager avec vous mon goût des plats simples et naturels et mes recettes.
N'hésitez surtout pas à me poser des questions.
Je suis  avant tout un spécialiste du pain et des viennoiseries mais il m'arrive de façon régulière de préparer des repas pour de très nombreux convives

Ratatouille saveurs :
* peler les tomates et les fait tomber cinq minutes un peu dans une casserole 
* faire fondre les oignons dans le beurre pedant un bon quart d'heure
* faire sauter les courgettes dans une poêle au beurre aussi pendant 15 minutes
* En faire autant pour les aubergines dans une autre poêle
* Faire cuire les poivrons au four 20 mm pour les mettre à refroidir dans un sac plastique et pouvoir les peler et les épépiner facilement... 
 * Et, au dernier moment, pour que tous les légumes gardent leur saveur je fais chauffer la tombée de tomates dans laquelle on met les autres légumes en finissant pas les oignons pour qu'ils ne perdent pas leur goût.

Lanières de choux verts :
* Faire cuire 500 g de carottes en petit dés dans 1.5 l d'eau salée.
* Défaire toute les feuilles d'un choux vert et garder le coeur. Blanchir les feuilles 10 par 10 dans une eau bouillantes 3 minutes avant de les refroidir dans un saladier d'eau froide quelques secondes et de les égouter. Recommencer ainsi jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de feuilles. Blanchir aussi le coeur dans cette même eau. Découper en lanières toutes les feuilles blanchies et refroidies.
* Dans une grande sauteuse mettre 50 g de beurre et y mettre le coeur blanchi puis les lanières de feuilles. Ajouter alors les dés de carottes et un peu de bouillon de cuisson des carottes.
* On finit en mettant 200 g de crème liquide et on laisse une ébullition. Ce plat peut avantageusement être réchauffé pour le lendemain

Galette Bretonne fourrée à la confiture. 
* Mélanger 125 g de farine avec 60 g de sucre ajoutez 100 g de beurre ramolli en parcelles au centre avec 3 jaunes d'oeufs et une cuillère à soupe de poudre de noisettes. Mélangez le tout en travaillant le plus rapidement possible. Roulez la pâte en boule et mettez au frais pendant 1 h. Séparer la boule de pâte en deux parties égales. Aplatissez avec la main directement dans un moule beurré une des parties, sur 2 cm d'épaisseur. Tartinez de confiture et étaler la seconde boule de pâte au rouleau. Venez déposer cette abaisse de pâte sur la confiture  et dessinez des croisillons à la pointe du couteau ou des sillons avec les dents d'une fourchette. 
* Faites cuire 30 mn environ à four assez chaud (200°C). Vérifiez la cuisson avant de sortir la galette du four. 

Un four en briques qui est en fonctionnement tous les dimanche pour faire du pain pour la famille
Site développé avec le système de création de sites seo-briques
Lasagnes de poisson  
* Défaire un quinzaine de feuilles d'un beau choux vert sans les abîmer. En retirer la grosse côte centrale, blanchir les feuilles 5 minutes et les jeter à l'eau froide pour en fixer la couleur verte. Les égoutter aussitôt et les essuyer dans un linge. 
* Dans un plat transparent de taille classique déposer la moitié d'un reste de poisson (500 g) et l’arroser d'un peu  de sauce blanche. Déposer dessus la moitié des feuilles de choux. 
* Recommencer en déposant encore 500 g de poisson, un peu de sauce puis le reste des feuilles de choux 
* Finition : éplucher et couper 200 g de pommes de terre cuites en fine tranche et en couvrir le plat. Saupoudrer de chapelure puis parsemer de noisettes de beurre et cuire 20 minutes à four chaud (200 °) !

Crème au beurre
* Travaillez 400 g de beurre coupé en dés à la spatule jusqu'à ce qu'il soit réduit en pommade. 
* Mélangez 4 oeufs entiers avec 300 g de sucre dans une casserole (ou cul de poule) au bain-marie à chaleur douce et travaillez jusqu'à ce que l'appareil forme un ruban. Le mélange doit monter et épaissir, cela peut prendre 15 minutes. Ajoutez le parfum choisi (café, alcool, cholcolat en poudre etc) puis déposez la casserole (ou le cul de poule) dans un récipient d'eau froide et remuez jusqu'à ce que la crème soit refroidie. 
* Incorporez progressivement la crème refroidie dans le saladier de beurre ramoli. Utilisez cette crème pour un gâteau ou une buche de Noël (8 personnes environ) ou conservez au frais. 

Fondue de poireaux aux pétoncles.
Faites décongeler 250 g de noix de pétoncles dans un demi litre de lait chaud et salé. Dans un sautoir faites fondre le poireau émincé finement dans 50 g de beurre. Au fur et à mesure de la cuisson du poireau on pourra ajouter un peu de lait de décongélation des pétoncles. 
Quand le poireaux est bien fondant ajouter les pétoncles et 100 ml de crème fraiche.
Vous pouvez utiliser cette fondue de poireaux dans des coquilles en entrée ou l'utiliser pour farcir des fouées ou tout autre idée...
NOTE : les poireaux peuvent être remplacés par une julienne de légumes.